variable annuities, placement pour la retraite

Que sont les variable annuities (ou annuités variables) ?

Il s'agit d'une nouvelle génération de contrats d'assurance vie, à mi-chemin entre un placement financier et un système de perception d'une rente viagère. C'est un placement pour rente mensuelle ou trimestrielle, offrant une certaine disponibilité de l'épargne.

Principe des variable annuities


On applique au capital que vous investissez une progression de 3% par an minimum jusqu'à 68 ans pour calculer vos revenus futurs

Puis, à partir de 68 ans, vous percevez des revenus de 4,50% minimum par an (ou 3,7% dès 65 ans). Ces revenus sont garantis à vie

Votre capital reste disponible à tout moment sans aucun frais après 5 ans

En cas de décès vos proches récupèrent le capital restant avec la fiscalité avantageuse de l'assurance vie.

exemple de contrat à variable annuities


Le contrat AXA Secure Advantage Revenus Garantis est un des trois principaux contrats à variable annuities distribués en France.

Son principe est le suivant :

Jusqu'à l'âge de 68 ans :
On applique à la somme que vous investissez une progression minimum de 3% par an d'intérêts simples. Si les marchés financiers progressent au-delà des 3%, la plus haute valeur atteinte à date anniversaire de votre contrat sera retenue.


A partir de 68 ans :
Vous percevez 4,50% de la somme ainsi retenue. Ce pourcentage ne peut en aucun cas baisser puisqu'il s'agit d'un engagement contractuel de la part de l'assureur, mais peut augmenter si les marchés financiers progressent.

A tout moment vous pouvez récupérer toute ou partie de l'épargne restante sur votre contrat (sans frais au bout de 5 ans).

illustration graphique des variable annuities

Comparatif des contrats à variable annuities


Il existe trois principaux contrats à variable annuities distribués en France :


LCL propose LCL Revenus Garantis Vie, qui est une déclinaison du contrat AXA Secure Advantage Revenus Garantis.
HSBC Solutions Revenus Vie est également le même contrat qu'AXA Secure Advantage "labellisé" aux couleurs d'HSBC.

On retrouve également le contrat à variable annuities AG2R La Mondiale Terre d'Avenir 2 sous le nom de :
Fipavie Retraite Garantie (ODDO & Cie et Omnium Finance).
Orelis Revenu Garanti (Orelis).
Amadia (Nortia).
Sélection Méridien Annuities (Sélection 1818).


Comparatif des contrats à variable annuities

Actualités des variable annuities


2 mars 2012 :
Depuis le 1er mars, AG2R La mondiale Terre d'Avenir 2 bénéficie d'une revalorisation garantie de 2% par an. A 65 ans, le taux de revenus garantis à vie passe à 4% par an.

22 février 2012 :
Il ne reste plus que quelques jours pour bénéficier des taux actuels sur le contrat Terre d'Avenir 2 : à partir du 1er mars 2012 les taux seront inférieurs de 0,50 points par rapport aux taux actuels. En contrepartie, une revalorisation minimum de 2% par an s'appliquerait au calcul des revenus futurs.

8 février 2012 :
Après Sélection 1818, ODDO & Cie et Nortia, c'est au tour du Groupe Crystal (Union Financière Georges V) de proposer le contrat La Mondiale Terre d'Avenir 2. Ce variable annuities est commercialisé sous la dénomination Galassia

8 février 2012 :
Vous trouverez toutes les explications que vous souhaitez sur les variable annuities en consultant le site : http://www.placement-pour-la-retraite.fr


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 7 septembre 2012